
Festival d’été en Tarn Agout, musique
classique et interprètes internationaux.
Du 2 au 12 juillet 2023
Sous les voûtes des églises de:
02/07
Roquevidal
18h00
05/07
Massac-Séran
20h30
07/07
Saint-Lieux-lès-Lavaur
20h30
09/07
Labastide Saint-Georges
18h00
12/07
Lavaur
21h00
BACH | MOZART | SCHUBERT | MASSENET | PIAZZOLA | PAGANINI | BRAHMS | FAURE | FRANCK | VERDI
BACH
MOZART
SCHUBERT
MASSENET
PIAZZOLA
PAGANINI
BRAHMS
FAURE
FRANCK
VERDI


Le festival est né de la passion d’un artiste pour son métier et de sa volonté de continuer à transmettre son amour pour la musique classique.
Il est un mélange étonnant entre lieux architecturaux oubliés à l’acoustique parfaite, un cadre champêtre aux airs de Toscane, et des artistes remarquables, reconnus internationalement. Situé au cœur des vallons du Pays de Cocagne, le festival est un moment intimiste et privilégié de partage musical et de redécouverte du patrimoine de la région.
A son origine…
Blagoja Dimcevski, violon solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 1982 à 2015, installé depuis 2010 à Roquevidal (Tarn), est le directeur artistique du festival. Sa carrière s’est partagée entre concerts et enseignement au plus haut niveau. Son statut de musicien reconnu et de professeur émérite lui permettent de rassembler un groupe de musicien exceptionnels.
En 2018, il lance la première édition du Festival La Clé de Voûte qui a attiré quelque 370 personnes sous les voûtes bleues de l’église Saint-Blaise de Roquevidal. Fort de ce succès et du soutien des collectivités locales, le festival se développe : la cinquième édition aura lieu du 2 au 12 juillet 2023 dans cinq édifices différents (voir ci-après).
.
Programmation
Faire connaître et apprécier la musique de chambre
Musiciens virtuoses
Le festival rassemble des musiciens de renom international réunis autour des talentueux musiciens de la famille Dimcevski ainsi que certains membres des orchestres du Capitole de Toulouse, de Budapest, de Valence, de Montpellier ou de Bruxelles.
.
Programmation
Faire connaître et apprécier la musique de chambre
Musiciens virtuoses
Le festival rassemble des musiciens de renom international réunis autour des talentueux musiciens de la famille Dimcevski ainsi que certains membres des orchestres du Capitole de Toulouse, de Budapest, de Valence, de Montpellier ou de Bruxelles.
.
PROMOTION DU
RÉPERTOIRE CLASSIQUE
Le festival est essentiellement dédié à la musique de chambre.
Le répertoire dit « classique » va au sens large du terme, du baroque au classique viennois en passant par le romantisme et la musique d’Europe de l’est. Il s’adresse a tous : mélomanes, néophytes ou tout simplement curieux.
.
Blagoja Dimcevski
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Violon solo de l’Orchestre National
du Capitole de Toulouse de 1982 à 2015.
D’origine macédonienne, né d’une famille de musiciens, Blagoja Dimcevski, fait ses classes au sein du prestigieux Conservatoire Supérieur de Moscou auprès des professeurs Y.I. Jankelevitch et E.A. Tchugaeva. Il reçoit également les enseignements du professeur Yfrah Neaman à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Lauréat des Concours internationaux de Vaclav Hulm de Zagreb (1979), d’Alberto Curci de Naples (1977), et du Prix d’état de Macédoine, il se produit au sein de l’Orchestre de Chambre de Macédoine dont il est violon solo et directeur musical de 1978 à 1982.
Sous la forme de duo violon-piano, qu’il affectionne particulièrement, Il donnera plus de 500 concerts en France, Angleterre, Italie, Grèce, Yougoslavie, Pologne, Tchécoslovaquie, URSS, Roumanie, Chine…
Devant le public toulousain et au cours des tournées internationales de l’ONCT, il se distingue dans de nombreux solos et comme concertiste dans les concertos de Beethoven, Mendelssohn, Tchaïkovski, lalo, Vivaldi et bien d’autres. A ce titre, il devient parallèlement violon solo à l’Orchestra Metropolitana de Lisboa (de 2003 à 2007).
Au delà de ses qualités artistiques de musicien, il était professeur de violon au Conservatoire de Toulouse, en classe de perfectionnement et au Centre d’Etudes supérieures de Musique et de Danse (devenu L’ISDAT). Il anime également de nombreuses « master class » en France, en Macédoine, au Portugal et en Chine…
Spécialiste du répertoire russe et d’Europe de l’est, il a également été le directeur artistique de la semaine russe à Sorèze, puis à Mazamet.
MUSICIENS VIRTUOSES
Le festival rassemble les talentueux musiciens de la famille Dimcevski ainsi que certains membres des orchestres du Capitole de Toulouse, de Budapest et de Valence.


Alexandre Dmitriev
Violoncelle solo de l’Orchestre National de Montpellier Occitanie.

Domingo Mujica
Alto solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Fedor Rudin
Violoniste récompensé à de nombreux concours internationaux, parmi lesquels Premio Paganini et George Enescu, il compte parmi les artistes les plus polyvalents de sa génération, avec son affinité pour divers genres et un répertoire très varié.

Alexandre Dimcevski
Violon solo Orchestre de l’Opera de Budapest, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Hohenems, professeur de violon.

Blagoja Dimcevski
Directeur artistique du festival, premier violon solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pendant 30 ans, professeur de violon pour violonistes professionnels, jury de concours internationaux de violon.

Haruka Nagao
Violon solo de l’Opera de Budapest, star japonaise du violon classique, elle se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays.

Gjorgi Dimcevski
Violon solo de l’Orchestre National de Valence, professeur de violon.

Federica Di Trapani
Soprano soliste, Orchestre de Valence, Espagne.

Florian Noack
Admis en 2001, à l’âge de onze ans, à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, il est lauréat de plusieurs concours internationaux, et reçoit l’octave d’artiste de l’année décernée lors des Octaves de la musique de 2017.
.
Programme musical

Dimanche 02/07/2023 – 18h00
Eglise Saint-Blaise: Roquevidal
Gjorgi Dimcevski | Haruka Nagao | Alexandre Dimcevski | Blagoja Dimcevski | Alexandre Dmitriev | Domingo Mujica | Federica Di Trapani
Concerto en Si mineur pour quatre violons de Vivaldi , Concerto en La mineur pour deux violons de Vivaldi, Passacaille de Halvorsen, Concerto Grosso No 12 Ré mineur de Francesco Geminiani, Armatae Face et Anguibus de Vivaldi, L’Amero Saro Costante de Mozart, Rinaldo – Lascia Ch’Io Pianga de Haendel
Mercredi 05/07/2023 – 20h30
Église Saint-Martin: Massac-Séran
Gjorgi Dimcevski | Haruka Nagao | Alexandre Dimcevski | Fedor Rudin | Julia Turnovsky | Domingo Mujica | Alexandre Dmitriev | Louise Grevin
Octuor en Mi majeur de Felix Mendelssohn, Octuor en Si bémol majeur de Max Bruch
Vendredi 07/07/2023 – 20h30
Eglise Saint-Léonce: Saint-Lieux-lès-Lavaur
Gjorgi Dimcevski | Haruka Nagao | Alexandre Dimcevski | Blagoja Dimcevski | Domingo Mujica | Alexandre Dmitriev
Souvenir de Florence de Tchaikovsky, Sérénade pour Cordes de Tchaikovsky
Dimanche 09/07/2023 – 18h00
Eglise Saint-Georges: Labastide Saint-Georges
Florian Noack | Gjorgi Dimcevski | Haruka Nagao | Alexandre Dimcevski | Alexandre Dmitriev
Quintette pour piano de Brahms, Quintette pour 2 altos de Brahms
Mercredi 12/07/2023– 21h00
Parvis de l’Église Saint-Alain: Lavaur
Blagoja Dimcevski | Alexandre Dimcevski | Gjorgi Dimcevski | Domingo Mujica | Alexandre Dmitriev
Concerto pour 3 violons de georg filipp telemann, concerto pour 2 violons de bach, libertango astor de piazzola, por una cabeza de piazzola, adagio de albinoni, tais de massenet
Valoriser un patrimoine classé
EGLISES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TARN-AGOUT

Souvent caractérisées par des clochers murs en brique ou en pierre, de nombreuses églises tarnaises méritent toute notre attention et un détour musical.
Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs classées aux Monuments Historiques. L’association DRUZBA, domiciliée à Roquevidal, organisatrice du Festival La Clé de Voûte, souhaite contribuer, par des concerts, à l’effort de valorisation de ce précieux mais néanmoins fragile patrimoine.
Le troisième festival La Clé de Voûte débutera par un concert dans l’église Saint-Blaise de Roquevidal, propice aux échappées musicales et spirituelles.
Les concerts suivants auront lieu dans les églises: Eglise Saint Blaise de Roquevidal, Saint Sauveur d’Ambres, Saint François de Lavaur, Saint Martin de Massac-Seran et sur la place des Sources à Labastide St Georges.
Ce sera, à chaque fois, l’occasion d’entendre les exceptionnelles acoustiques de ces superbes édifices.
Profiter d’un cadre idéal
Un cadre intimiste au cœur des collines du Lauraguais
.
Festival du début d’été
Les concerts de l’été suscitent souvent l’enthousiasme de tous : la douceur des soirées, l’envie de sortir, de profiter d’un moment convivial et de découvrir ou redécouvrir une pièce de musique. Or, pour célébrer les premiers jour de vacances, il n’y a pas de manifestations majeures portées à l’agenda culturel des communes de Tarn-Agout. Le festival vient donc enchanter ce début d’été.
Cadre intimiste
Disposant le plus souvent de jauges réduites, ces églises donnent un cadre intimiste aux concerts du festival et offrent ainsi des conditions d’écoute optimales mais également un temps de rencontre et d’échanges avec les artistes.
Au cœur des collines du Pays de Cocagne
Pour se rendre dans ces lieux, il faut nécessairement parcourir ce paysage vallonné, ces collines agréables aux crêtes pictées de platanes. Cette douce et paisible campagne prépare déjà à la musique. A son arrivée, le spectateur profitera de l’architecture des belles églises et des paysages incomparables qui courent vers la Montagne Noire et les Pyrénées.
Etoffer l’agenda culturel des communes du TARN- AGOUT
A l’avenir, par souci de médiation, d’autres lieux pourront être envisagés comme des établissements à vocation sociale ou médico-sociale ou encore des lieux inhabituels de concerts afin d’établir un contact direct avec le public le plus large possible.
